France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesVidéosNos PartenairesCircuit-Court / AnnuaireAdhésion

Salon Agriculture Paris 2023

 

Le Mouvement des Acteurs Locaux et son partenaire SmartreZo qui promeuvent la Souveraineté économique et alimentaire de chaque territoire vous permettent de retrouver sur cette page, l'ensemble des reportages réalisés par NTV pour Agridemain et Euro-Toques France durant l'édition 2023 du Salon International de l'Agriculture de Paris



 


Agridemain au SIA2023 - avec Vincent Boucher, agriculteur dans l'Oise

Vincent, agriculteur dans l'Oise, produit des céréales, des betteraves sucrières mais également des semences de blé. Aujourd'hui, il diversifie ses pratiques puisées dans l'agriculture biologique, dans l'agriculture conventionnelle mais également dans celle de la conservation des sols. Les progrès techniques (grâce aux machines équipées de GPS ou grâce à l'amélioration de la qualité des semences notamment) lui permettent une plus grande précision et efficacité d'intervention, et donc de diminuer les traitements phytosanitaires. Il tient également compte de la biodiversité du sol, en cherchant à limiter au maximum le labour, afin de préserver les vers de terre.


 

****************************************
 

Agridemain au SIA2023 avec Stéphane Layani, PDG du Marché international de Rungis pour qui la logistique est au cœur de la "Souveraineté Alimentaire"

Pour pouvoir nourrir les Français, il faut une chaîne logistique solide et forte pour aller du champ à l'assiette du consommateur. "Les agriculteurs produisent. Les détaillants vendent. Et les grossistes et marchés de gros sont le trait d'union entre les deux.

La souveraineté alimentaire, c'est avant tout ne pas dépendre. Et ne pas dépendre, c'est pouvoir trouver les produits." précise Stéphane Layani, PDG du Marché international de Rungis




****************************************

 

Pour Didier Chenet, président du GHR il y a une affectivité envers les producteurs et les produits

Pour Didier Chenet, président du GHR (le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France ), on assiste à un retour vers le produit, vers la naturalité de la part des restaurateurs. Il existe une proximité, une affectivité envers les producteurs et leurs produits.




****************************************


 

Agridemain au SIA2023 avec Guillaume GOMEZ qui parle Souveraineté Alimentaire aux ConsomActeurs

"Cette souveraineté alimentaire ne doit pas s’acquérir à n'importe quel prix et n'importe comment : il faut une juste rémunération des productrices et producteurs, une préservation de leurs outils de travail avec une réglementation adaptée" estime Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française




****************************************
 

Patrick de Meerler, membre de l'AEAP (Association des écrivains et artistes paysans)

Patrick de Meerler, membre de l'AEAP (Association des écrivains et artistes paysans) présente son dernier ouvrage. Un livre de fiction, qui se passe en 2021 : après que le monde a été bouleversé par plusieurs cataclysmes, une nouvelle société s'organise autour de la nature (parution le 20/04/2023 aux éditions Lazare et Capucine).



****************************************

 

La table comme lien social pour Erik Orsenna


 

Pour Erik Orsenna, membre de l'Académie française, la table rassemble : c'est le lieu où l'on se retrouve, où l'on s'écoute et où on apprend à respecter les produits et ceux qui les préparent.




****************************************

 

Agridemain au SIA2023 - avec Marie-Paule Chauvet présidente de Solaal, de l'utilité et de la facilité du don

Pour éviter les pertes de produits, le don alimentaire doit devenir un réflexe chez les agriculteurs. Et Solaal est là pour les y aider, comme en témoigne Marie-Paule Chauvet, présidente de Solaal Sud.

 

****************************************


 

Agridemain et Euro-Toques le disent "Le boulanger est le dernier tissu économique d'une commune"

Pour Sylvain Herviaux, boulanger, MOF, meilleur ouvrier de France, la boulangerie est un métier qui s'apprend pour travailler dans les règles de l'art, afin d'assurer la traçabilité, la qualité et la sécurisation de la chaîne. Il ne faut pas négliger l'impact nutritionnel du pain, qui sera l'enjeu de demain.




****************************************

 

Agridemain au SIA2023 - avec Virginie Basselot, co-présidente d'Euro-Toques

Virginie Basselot, Meilleure ouvrière de France 2015, Cheffe cuisinière étoilée au restaurant Chantecler dans l'hôtel Negresco à Nice. Elle est aujourd'hui co-présidente, avec Michel Roth, d'Euro-Toques. Elle évoque ses passions et ses engagements.




****************************************



Cuisine et philosophie, une question d'alchimie avec Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern

Échange entre Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie et la philosophe Gabrielle Halpern Auteurs du livre "Philosoper et cuisiner un mélange exquis"

 

****************************************

 

Chez Agridemain Le face à face avec SABRINA AUGIER et NICOLAS ROTA

Les Tables d'Hôte d'Agridemain et d'Euro-Toques au salon SIA de Paris 2023 est une opportunité pour les producteurs de rnecontrer non seulement les consommateurs mais aussi les Chefs qui toute l'année sublime leurs productions.




****************************************

 

Pour Valérie Lacroute les collectivités ont un rôle important pour accompagner les agriculteurs

Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France, rappelle que 50 % de la surface de la région sont des espaces agricoles. C'est une richesse du territoire très importante pour nourrir les 12 millions d'habitants de la région et que la Collectivité régionale tient à mettre en valeur, notamment à travers la marque "Île-de-France Terre de saveurs" qui rassemble quelque 3500 produits référencés.

 

****************************************

 

Agridemain au SIA2023 - La souveraineté alimentaire en questions avec Jean-Louis Rastoin

Jean-Louis Rastoin, membre de l'Académie d'agriculture de France, détaille le concept de la souveraineté alimentaire et ses conditions de mise en œuvre.




****************************************
 

Agridemain au SIA2023 avec Nicolas Chevalier de la Banque Populaire Grand-Ouest

Chez Banque Populaire Grand-Ouest ils sont Mobilisés pour un avenir prometteur au dire de Nicolas Chevalier, responsable de projets RSE à la Banque Populaire Grand Ouest, qui nous détaille les raisons de l'engagement de la banque aux côtés de l'association "Les agriculteurs ont du cœur".




****************************************

 

Laurent Duplomb pour qui on demande trop de choses aux agriculteurs

 

Pour Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire, "l'usure physique du métier d'agriculteur a considérablement diminué mais elle a été remplacée par une usure psychologique dont le résultat est l'épuisement des agriculteurs"



****************************************

 

La souveraineté alimentaire en questions avec Jean-Marie Séronie 2041, l'odyssée paysanne

Jean-Marie Séronie, membre de l'Académie d'agriculture, parle de son dernier livre : "2041, l'odyssée paysanne - Pour la santé de l'homme et de la planète". L'agriculture se dirige vers une agriculture plus naturelle. Il y aura beaucoup d’obstacles à franchir, mais la science est là pour aider les agriculteurs.


 

****************************************

 

Une souveraineté alimentaire en danger pour Arnaud Montebourg

Pour l'ancien ministre Arnaud Montebourg, nous sommes devant des enjeux de souveraineté alimentaire considérables.
La balance commerciale française est déséquilibrée et ce n'est pas acceptable que nous ayons autant de produits alimentaires importés.




****************************************

 

Pour Stephane Travert nous devons bâtir notre souveraineté alimentaire ensemble

Pour le député Stéphane Travert, "on ne réussira pas sans l'innovation, sans la transmission et le renouvellement des générations. Pour cela, il faut inciter les jeunes à se tourner vers l'agriculture et il faut aussi valoriser le métier"




****************************************

 

Le recyclage en agriculture : une démarche vertueuse de Agrivalor

La démarche Agrivalor est exemplaire en Europe pour la collecte et le recyclage des déchets, dans toutes les filières agricoles. Christophe Grison, président d'Agrivalor, témoigne des actions mises en place.


 

****************************************

 

Dominique Anract, président de la CNBPF, Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française.


Dominique Anract, président de la CNBPF nous parle de la boulangerie : le couteau suisse plaisir de l'alimentation

La France est fière de pouvoir afficher quelque 35 000 boulangeries partout sur le territoire. Ce métier attire puisqu'en 2022, il y a eu 29 000 apprentis, sans compter les reconversions professionnelles.

Et c'est une filière qui cherche à répondre aux attentes sociétales : développement des filières de qualité (bio, CRC, Label rouge...), privilégiant la proximité et limitant son impact environnemental (avec notamment la baguette bas carbone).



 

****************************************

 

Agridemain au SIA2023 avec Banques Alimentaires car "Il faut développer le don volontaire".

"Aujourd'hui en France, 2,4 millions de personnes sont accompagnées par les Banques alimentaires, avec 260 millions de repas distribués" rappelle Laurence Champier, directrice générale des Banques alimentaires.

 


****************************************


 

Agridemain au SIA2023 avec tous les acteurs de la filière de la Baguette.

Cette troisème Table d'Hôte d'Agridemain et Euro-Toques au SIA2023 était consacrée au Pain et principalement à la Baguette.

Inscrite en 2022 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la Baguette a permis de réunir l'ensemble des acteurs de la flière. Durant cette Table d'hôte les représentants de chaque catégorie d'Acteurs ont pris la parole en démontrant à quel point chacun à son niveau participe dans chaque territoire à la production de ce Bien Commun. Au démarrage nos agricultueurs avec la culture du blé, suivi des meuniers locaux et au final les boulangers qui avec leur savoir-faire vont produire un produit unique.

Empreinte Carbone, un point important abordé par la présidente de la FNSEA Christiane Lambert qui démontre que la filière céréalière est un acteur majeur de la décarbonisation des activités humaines du fait du fort pouvoir de captation et de stockage du carbone



****************************************

 

Agridemain au SIA2023 c'est également mettre en lumière les jeunes qui se lancent dans les territoires.

Marianna se destinait à travailler dans la communication . Et la voilà maintenant en cours d'installation, dans le cadre de la reprise d'exploitation de son père dans les Hautes-Alpes. Les valeurs véhiculées par ce métier l'ont convaincu de revenir à l'agriculture.



****************************************

 

Deuxième Table d'hôte d'Agridemain et Euro-Toques France au Salon de l'Agriculture Paris 2023
 

Une deuxième Table d'Hôte d'Agridemain et Euro-Toques France au SIA de Paris 2023 qui aborde la Souveraineté Alimentaire et nous fait découvrir une diversité de producteurs et éleveurs tous fiers de leur métier.

Cette année qui démarre s'annonce difficile pour eux tous avec la problématique de l'eau qui risque de manquer.

Des échanges avec des Consommateurs conscients de la nécessité d'adhérer au circuit court.



****************************************

 

Première Table d'hôte d'Agridemain et Euro-Toques France au Salon de l'Agriculture Paris 2023

Comme à chaque édition du SIA de Paris, Agridemain organise avec Euro-Toques France des tables d'hôtes afin de faire découvrir au public l'ensemble de la filière d'alimentation française.

C'est ainsi que des famille se retrouvent autour de la table afin d'échanger avec des professionnels de la filière et ont le privilège de déguster des plats préparés devant eux par des chefs d'Euro-Toques France.



 


  •  
 
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG