En début d’après-midi, sous un ciel bleu, toutes les conditions étaient réunies pour un départ idéal : un flux d’une dizaine de nœuds soufflait sur une mer légèrement clapoteuse.
À 15h30, le coup d’envoi était donné : à petite cadence, la flotte compacte de 89 bateaux s’est élancé sur cette première étape longue de 1 450 milles en direction de Santa Cruz de La Palma.
Présent sur le plan d’eau, Yves Le Blevec, vainqueur de l’édition 2005, analysait la situation météo et prévenait d’une première nuit agitée et sans sommeil :
« Le vent va rapidement se renforcer dans la nuit de dimanche à lundi. Les concurrents enrouleront la marque virtuelle positionnée au sud de Penmarc’h lundi matin dans un vent de nord-est bien établi, 25-30 nœuds avec des rafales à 35-40 nœuds. Leur premier bord de spi sera tonique ! »
En effet durant ces premières 24h Deux démâtages sont à déplorer : celui de Thomas Hamparian (975 – Aelig – Bee Engineering), ce matin dans le sud des Glénans, et celui de Thomas Biasse (880 – Une Spondy en Mini), dans la nuit au nord de l’Île d’Yeu. Les deux skippers vont bien. Thomas Biasse fait route vers Les Sables d’Olonne sous gréement de fortune. Un bateau assistance est parti à sa rencontre pour le remorquer jusqu’au port vendéen.
images: Maxence Peyras